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Jelison consulting, cabinet conseil et bureau d'étude en management des risques Prévention des Risques Majeurs

risque séisme

" La définition que je donne du risque majeur, c'est la menace sur l'homme et son environnement direct, sur ses installations, la menace dont la gravité est telle que la société se trouve absolument dépassée par l'immensité du désastre." 


Haroun Tazieff

Risques Majeurs

risque explosion
risque technologique industriel
DDRM

Spécialistes confirmés du management systémique comme opérationnel des risques et des crises, nous intervenons pour les entreprises et les collectivités, pour la prévention et la protection face aux risques majeurs.


Notre approche transversale et méthodique de spécialiste des risques nous permet d'identifier, analyser, caractériser et classifier les risques et d'apporter la réponse humaine, organisationnelle et technique la plus efficace.  Nos principales missions sont :


Pour les entreprises : La réalisation du plan d'organisation de mise en sûreté (POMSE), du plan de Continuité d'Activité (PCA) ;


Pour les collectivités : L'élaboration du Plan Communal ou intercommunal de Sauvegarde (PCS) et/ou du Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) ;


Pour les établissements d'enseignement : La réalisation du Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs (PPMS) ;


Pour toutes les organisations : L'évaluation et/ou l'amélioration des dispositifs existants de prévention des risques majeurs.


Pour de tels enjeux, pour les entreprises comme pour les collectivités, notre contribution de spécialiste confirmé du management des risques et des crises, est le gage d'une démarche efficiente, pour un résultat fiable et réaliste, conforme aux meilleures pratiques.

Haut Comité Français pour la Défense Civile

Jelison consulting est une entreprise membre du Haut Comité Français pour la Défense Civile (HCFDC)

Confrontés aux évènements majeurs survenus ces dernières années, de nombreuses entreprises, organisations publiques et privées, leurs dirigeants et collaborateurs, ont constaté leur vulnérabilité.


Les attentats à Paris et en région Parisienne en 2015, les émeutes de 2005, les inondations sur la Côte d'Azur en 2015 et dans l'Hérault en 2014, la tempête Xynthia en 2010, l'accident AZF de Toulouse en 2001, ou encore la catastrophe de Fukushima en 2011, ont fait des victimes et ont lourdement impacté l'activité de nombreuses organisations publiques et privées.


Il est plus que jamais essentiel d'élaborer et mettre en place un plan d'organisation de mise en sûreté (POMSE) pour faire face aux événements majeurs. Ce dispositif interne, propre à l'entreprise ou à l'établissement, organise la mise en sécurité du public et des salariés en cas d'événement majeur. Il s'agit notamment de : Evénement climatique, catastrophe naturelle, séismes, incendies, accidents technologiques, attentats, crises et mouvements sociaux, ... Ce dispositif met en œuvre des mesures organisationnelles et éventuellement techniques.

  

incendie

Les retours d’expérience montrent que les organisations dotées d'un dispositif visant à garantir la continuité de leurs activités sont les plus résilientes face aux événements déstabilisants.


Il peut paraitre utopique ou présomptueux de vouloir tout prévoir et maîtriser. Cependant, il est possible de concevoir et mettre en œuvre des stratégies de protection permettant d'éviter certains événements ou d’en limiter les conséquences.


Les établissements de crédit, les entreprises d’investissement, les établissements de santé, les opérateurs d’importance vitale sont déjà soumis à l’obligation légale de plan de continuité d’activité.

  

risques industriels

Le Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs (PPMS) doit être mis en place dans les établissements d’enseignement.


Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) est obligatoire pour toutes les communes soumises à un Plan de Prévention des Risques Naturels (PPRN) ou comprises dans le périmètre d’application d’un Plan Particulier d’Intervention (PPI) pour ce qui concerne le risque technologique majeur.


Au-delà de l’obligation réglementaire, les orientations de la politique de sécurité civile invitent toutes les communes à se doter d’un PCS.

  

Pour une organisation efficace face aux risques majeurs, Jelison consulting procure des solutions :

 


Notre approche globale et pragmatique des risques nous permet d'obtenir des résultats fiables et réalistes.


L'expérience et les qualifications de nos consultants (ingénieur, scientifique, risk manager, cadre dirigeant, maire et président d'EPCI, enseignement des risques majeurs et de la cindynique en école d'ingénieur, ...) nous permet de prendre réellement en compte la diversité des sources de danger et des risques mais aussi tout l'éventail des méthodologies de prévention.



Jelison consulting est membre du haut comité français pour la défense civile (HCFDC).

  

Au-delà de cette réponse immédiate, un Plan de Continuité des d'Activité (PCA) organisera la pérennité de la structure pendant et à l'issue de l'évènement.


Le Plan de Continuité d’Activité (PCA) est ‘‘l'ensemble des mesures visant à assurer, selon divers scénarios de crises, y compris face à des chocs extrêmes, le maintien, le cas échéant de façon temporaire selon un mode dégradé, des prestations de services essentielles de l'entreprise puis la reprise planifiée des activités’".

  

gestion de crise
risque séismes

Jelison consulting : Votre partenaire face aux risques majeurs

risque sismique

Les risques majeurs pour les entreprises et les organisations publiques

  

  

risque majeur

Votre organisation face aux risques majeurs

Jelison consulting apporte les solutions pour élaborer ou réviser les dispositifs de prévention et de protection face aux risques majeurs :

Jelison consulting
Risque glissement de terrain

Un sinistre majeur ? Cela n'arrive pas qu’aux autres !


Il est désormais admis que le nombre de catastrophes naturelles

et d'autres évènements majeurs est en constante augmentation.


Il est plus que jamais nécessaire de s'organiser.



Nous vous écoutons attentivement pour comprendre vos enjeux et vos objectifs, nous étudions votre contexte économique, social, organisationnel, juridique, environnemental, ... pour construire et conduire une démarche répondant véritablement à votre attente.


Nous prenons en compte vos enjeux et vos objectifs, le cadre réglementaire applicable, votre contexte économique, votre environnement, les études, les modèles scientifiques et les normes utiles, les guides et les documents d'informations, ...


Nous exploitons les travaux, publications et informations de l'Institut des Risques MAjeurs (IRMA), du Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale (SGDSN), de l’Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles (AFPCN), du Haut Comité Français pour la Défense Civile (HCFDC), de Météo France, du Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), du Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, du ministère de l’intérieur, ...


Nous considérons ou utilisons également les faits (Informations statistiques, données factuelles et historiques, ...).


Nous proposons un mode d'intervention modulable selon vos enjeux et vos objectifs. Nous mobilisons les ressources appropriées. Selon une approche structurée, des méthodologies éprouvées et reconnues, avec un ou des intervenants expérimentés et qualifiés.

- Diagnostic de vulnérabilité, cartographie et analyse des risques, études d'impacts ;


- Plan d'organisation de mise en sûreté (POMSE) ;


- Plan de Continuité d'Activité (PCA) ;


- Plan Communal de Sauvegarde (PCS) ;


- Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) ;


- Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs (PPMS) ;


- Audits, évaluations, révisions de dispositifs organisationnels existants.

Haut Comité Français pour la Défense Civile

Membre du HCFDC

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