Contact
Page Facebook Jelison consulting
Page Twiter Jelison consulting
Page Linkedin Jelison consulting
Mail to Jelison consulting
Les solutions risques majeurs

Conseil

Audits

Formation

Management

de la Performance

et des Risques

Cabinet conseil

Bureau d'étude

Ingénierie des risques

risques majeurs collectivités
risques majeurs

Jelison consulting, cabinet conseil et bureau d'étude en management des risques Prévention des Risques Majeurs

risques majeurs Jelison consulting

" La définition que je donne du risque majeur, c'est la menace sur l'homme et son environnement direct, sur ses installations, la menace dont la gravité est telle que la société se trouve absolument dépassée par l'immensité du désastre."


Haroun Tazieff

Risques Majeurs

risques majeurs Jelison consulting

SOLUTIONS

COLLECTIVITES

risque explosion
catastrophe naturelle
risques majeurs

Spécialistes confirmés du management systémique comme opérationnel des risques et des crises, nous intervenons pour les collectivités dans le domaine de la prévention et de la protection face aux risques majeurs.


Notre approche transversale et méthodique de spécialiste des risques et des crises nous permet d'identifier, d'analyser, de caractériser et de classifier les aléas, les enjeux, les risques et d'apporter la réponse humaine, organisationnelle et technique la plus efficace.


Jelison consulting accompagne les collectivités :


Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) ;


Le Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) ;


Le Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux Risques Majeurs (PPMS) ;


L'évaluation et/ou l'amélioration des dispositifs existants ;


Les accompagnements / labels HCFDC Pavillon Orange®

risque majeur innondation
HCFDC

Jelison consulting,

Membre du haut Comité français pour la Défense Civile (HCFDC)

Les divers évènements climatiques et les accidents technologiques de ces dernières années nous font prendre conscience de nos vulnérabilités. 


Le plan communal ou intercommunal de sauvegarde définit l'organisation pour assurer l'alerte, l'information, la protection et le soutien de la population lors de catastrophes majeures.


L'élaboration du PCS comporte un diagnostic des aléas et des enjeux, une analyse des risques et des vulnérabilités. La démarche comprend le rescensement des ressources humaines et matérielles et les conditions de leur mise en oeuvre. Les dispositifs de communication et d'alerte sont également intégrés.


L'information préventive des populations est réalisée avec le Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM).

Le Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux Risques Majeurs (PPMS)

risques majeurs Jelison consulting

L'élaboration du PCS prend en compte le Dossier Départemental sur les Risques Majeurs (DDRM) et complète les plans de prévention des risques naturels et technologiques ainsi que le dispositif ORSEC.


Le PCS est obligatoire dans les communes dotées d'un Plan de prévention des risques naturels (PPRn) ou incluses dans le périmetre d'application d'un Plan Particulier d'Intervention (PPI).


L’organisation mise en place dans le cadre du PCS permet de faire face à des situations très diverses telles que les catastrophes naturelles (inondations, feux de forêts, séisme, mouvements de terrains, ...) ou technologiques (industriels, transports, nucléaires,...).


Le PCS permet aussi une organisation efficace lors de graves perturbations (approvisionnements et distribution d'eau et d'énergie, réseaux de transport et autres infrastructures, ...).


L’objectif du Plan Communal de Sauvegarde est de se préparer efficacement en se dotant d’outils techniques et organisationnels appropriés.


Il permet de faire face aux évenements majeurs avec la meilleure efficacité. Outre les cas ou le PCS est obligatoire, il est trés souhaitable pour de trés nombreuses collectivités.

risques naturels
risques majeurs

Personne ne peut et ne doit élaborer le PCS à la place de la commune ou de la structure intercommunale dotée de la compétence. 


L'appropriation par les acteurs de la collectivité est indispensable.

  

Jelison consulting propose un accompagnement à l'élaboration du Plan Communal ou intercommunal de Sauvegarde (PCS) et/ou du Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM).


C'est l'opportunité de disposer de compétences de haut niveau en matière de management des risques et des crises, de la conduite de projet.


Il ne s'agira pas de faire à la place mais d'apporter des compétences complémentaires, la maîtrise de méthodologies d'analyse, l'ingénierie des risques et de la prévention.


Nous permettons également la prise en compte pertinente des exigences de la loi de modernisation de la sécurité civile du 13 août 2004, du Décret n° 2005-1156 du 13 septembre 2005, du Code de l'environnement, du Code Général des Collectivités Territoriales, et des guides.

Jelison consulting vous accompagne :


> Cadrage du Projet de PCS

> Animation, participation au comité de pilotage

> Diagnostics, cartographie des risques

> Inventaire des moyens et des ressources mobilisables

> Organisation des ou du Centre d'accueil et de regroupement (CARE)

> Définition de l'organisation et des conditions de sa mise en oeuvre

> Coordination, dispositif de gestion de crise

> Documentation organisationnelle et outils opérationnels

> Annuaire de crise

> Fiches reflexes

> Gestion post évènement

> Amélioration et pérennité du dispositif

> Exercices, simulations

> DICRIM

Le Plan Communal de Sauvegarde, adapté aux moyens et aux spécificités de la collectivité, comporte :


- Le document d'information communal sur les risques majeurs (DICRIM) ;

- Le diagnostic des risques et des vulnérabilités locales ;

- L'organisation qui assure la protection et le soutien de la population ;

- Les modalités de mise en oeuvre de la réserve communale de sécurité civile quand cette dernière a été constituée.

Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS)

risques majeurs Jelison consulting PCS

  

  

Solutions de prévention et de protection face aux risques majeurs

Risques majeurs Jelison consulting

Chaque établissement doit prendre en compte les risques et les menaces auxquels il est exposé. Il doit déterminer les dispositions organisationnelles et techniques  pour assurer la mise en sûreté des élèves et des personnels en cas d'évènement majeur.


Cette démarche comporte l'identification et l'analyse des risques, la définition des mesures de prévention et de protection, et se traduit par le Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS). Celui-ci doit faire l'objet d'un exercice annuel qui permet d'évaluer et d'optimiser le dispositif.


Le Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) peut être articulé avec avec le Plan Communal (ou intercommunal) de Sauvegarde.

Les établissements d'enseignement ou accueillant des enfants doivent disposer d'une organisation appropriée, notamment dans le cas où ils se trouveraient momentanément isolés.


Le plan particulier de mise en sûreté (PPMS) est cette organisation appropriée. Elle est adaptée à la situation de chaque établissement.


Le PPMS permet la mise en œuvre des mesures de sauvegarde des élèves et des personnels préalablement à l'arrivée des services de secours et au retour à la situation normale.

Les établissements d'enseignement, ou autres accueuillant des enfants, peuvent être exposés à des évènements majeurs naturels (tempête, inondation, submersion marine, séisme, mouvement de terrain...) ou technologiques (pollutions, accident industriels ou de transport,...), ou à des situations d'urgence particulières (intrusions, agressions, attentats...).

Comme pour le Plan Communal ou intercommunal de Sauvegarde (PCS), Jelison consulting propose un accompagnement à l'élaboration du Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS).


C'est l'opportunité de disposer de compétences de haut niveau en matière de management des risques et des crises, de la conduite de projet.

PPMS

- Plan Communal (ou intercommunal) de Sauvegarde (PCS) ;


- Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM).


- Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) ;


- Audits, évaluations, révisions, amélioration de dispositifs existants.

Contacter jelison consulting