Contact
Contact
Page Facebook Jelison consulting
Page Twiter Jelison consulting
Page Linkedin Jelison consulting
Mail to Jelison consulting
Mentions Légales

Conseil

Audits

Formation

Management

de la Performance

et des Risques

L'identification des exigences réglementaires

Les locaux, des installations et des équipements sont soumis à des règles et à des normes de conception, de construction, de contrôle et de maintenance.


Les entreprises sont tenues d'organiser la sécurité des salariés et des publics, la prévention des risques professionnels, la maîtrise des risques industriels.

La conformité technique et organisationnelle

Des réglementations visent la sécurité des publics, la protection de l’environnement et des populations, la sécurité des salariés et la prévention des risques professionnels.


Le code du travail, le code de l'environnement, le code de la construction, divers textes non codifiés, des directives et des réglements européens fixent ce cadre réglementaire.

La maîtrise des exigences réglementaires

La maîtrise des exigences réglementaires en matière de sécurité et d'environnement est essentielle pour la compétitivité durable et pour la pérénité même de l'entreprise. 

Les exigences techniques


Les locaux, installations, équipements sont soumis à des règles et à des normes de conception, de construction, d'utilisation, de contrôle et de maintenance.



Pour de nombreux matériels, machines, articles, produits, substances et préparations, les fabricants et les importateurs, les distributeurs et les utilisateurs, sont dans l’obligation de respecter des exigences réglementaires et normatives.



Des installations et des équipements, des ambiances physiques et chimiques, sont soumis à des vérifications initiales et/ou périodiques obligatoires, en application de différents textes réglementaires, normatifs ou de recommandations.

Pour le risque incendie et explosion, les réglementations techniques visent  la protection des salariés, des publics, de l'environnement.


Pour ces risques des règles APSAD peuvent ou doivent être appliquées, selon les cas et les exigences des assureurs.


L'accéssibilité des bâtiments au public fait l'objet d'exigences réglementaires de nature technique et constructive.

Les systèmes de production, de transport, de consommation d'energies sont soumis aussi à des règles techniques relatives à la sécurité, à l'environnement, à la maitrise des consommations.  

 

Les dechets, rejets, pollutions, résultant de procédés industriels, de l'utilisation de matériels, font l'objet de dispositifs réglementaires concernant la protection des publics, de l’environnement et des populations, mais aussi la sécurité des salariés des établissements concernés. 


Les établissements recevant du public (ERP), les immeubles de grande hauteur (IGH), Les installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE), sont concernés par des dispositions réglementaires spécifiques.

Les enjeux



Les enjeux pour les entreprises et leurs dirigeants sont multiples.



Il est question d'enjeux juridiques comportant des implications civiles et pénales, mais aussi de droits d'exercer, d'utiliser ou d'exploiter. 


Les enjeux sont aussi économiques. Les aspects économiques peuvent être directs, notamment en ce qui concerne des taxes, cotisations, redevances, amendes, prises en charge des assurances. Ils peuvent être indirects et matérialisés par des pertes d'exploitation ou de marchés.

    

Les nombreux cas de jurisprudence montrent combien il est essentiel de maîtriser les réglementations et leurs implications.  



La réputation de l'entreprise peut aussi être en jeu. L'exposition médiatique lors de mises en cause ou de sanctions peut être dévastatrice. 



La maîtrise des exigences réglementaires en matière de sécurité et d'environnement est essentielle pour la compétitivité durable et pour la pérénité même de l'entreprise. 

Jelison consulting

vous procure les solutions

de veille et de conformité

Nous proposons aux entreprises de tous secteurs d'activités des prestations telles que diagnostics et audits de conformité technique et/ ou organisationnelle :

- Sécurité et prévention des risques professionnels (code du travail, directives machines, ATEX, règlement CLP, référentiels APSAD, recommendations, ...)


- Environnement et risques industriels, (code de l'environnement, règlement REACH, règlement CLP, directive Seveso 3, directives ATEX, arrêté ADR, ...)


- Etablissements Recevant du Public (règlement ERP, code de la construction, accessibilité, ...) et Immeubles de Grande Hauteur (IGH).


- Equipements de travail au regard de la directives 2006/42/CE dite machines sous l'angle fabricant, importateur, distributeur et/ou utilisateur.



Nous proposons également de prendre en charge votre processus de veille réglementaire. Les modalités sont totalement adaptées à vos attentes sur le périmètre que vous déterminez ou que nous déterminons avec vous. Cette prestation va au-delà de la veille réglementaire proposée par de nombreux prestataires de service.

Les exigences organisationnelles


L’entreprise, selon ses caractéristiques et ses activités, est tenue d’organiser la sécurité et la prévention des risques professionnels, la maîtrise des risques industriels et des impacts environnementaux, l'accessibilité et la sécurité du public.


Dans ces domaines, les réglementations et les recommandations comportent de nombreuses exigences relatives à l'organisation, aux secours, à la surveillance, à l'information et à la formation, aux habilitations, aux déclarations et autorisations. 


Les interventions d'entreprises extérieures, les opérations de chargement et de déchargement, les opérations de bâtiment et de génie civil, les chantiers, font l'objets d'exigences organisationnelles particulières. 


Les établissements recevant du public (ERP), les immeubles de grande hauteur (IGH), Les installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE), sont soumis à des exigences spécifiques.

 

L’utilisation de certains équipements ou produits, certaines activités, sont soumises à des exigences réglementaires de nature organisationnelles (mesures, protections collectives, protections individuelles, signalisations, formations, permis, autorisations, habilitations, …).

Les reglements 1907/2006 - REACH, 1272/2008 - CLP, les directives 2012/18/UE - Seveso 3, 2006/42/CE - machines, ... imposent des exigences techniques mais aussi directement ou indirectement des exigences organisationnelles.

L'identification des exigences réglementaires



Une exigence réglementaire est une obligation définie par un texte réglementaire ou auquel l'organisme a souscrit. Des recommandations et des textes normatifs peuvent acquérir une valeur réglementaire en l'absence ou en complément d'exigences réglementaires.


L'exigence peut être de nature administrative (informations, déclarations, enregistrements, autorisations, …), technique (locaux, installations, équipements, matériels, procédés, atmosphères, substances et produits, …), organisationnelle (management, consignes, formations, autorisations, habilitations, …) ou financière (taxes, redevances, cotisations, …).


L'étendue de la réglementation de la construction, de la santé et de la sécurité au travail, de la protection de l’environnement, de la sécurité des publics, ne facilitent pas la tache des entreprises. Cette réglementation est toujours plus complexe et évolutive.


Le code du travail, le code de l'environnement, le code de la construction, divers textes non codifiés, des directives et des réglements européens fixent l'essentiel de ce cadre réglementaire.


A ces exigences réglementaires s’ajoutent des exigences contractuelles. L’application de règles APSAD est souvent contractuellement exigée par les assureurs. Des exigences peuvent aussi exister dans les contrats avec les bailleurs, des clients ou d’autres partenaires. D’autres engagements de nature environnementale ou de sécurité peuvent être pris par les entreprises dans un cadre d’accords de branche.   


Dans toute entreprise, quels que soient son domaine d’activité, sa taille et son secteur géographique, la connaissance des exigences réglementaires qu'elle est tenue d'appliquer est indispensable.


Cette connaissance s'acquiert dans le cadre d’un processus de veille.


La définition de ce processus est essentielle pour maîtriser les risques et les vulnérabilités.

 

Le périmètre, les sources, l’inventaire des textes potentiellement applicables, l’analyse de ces textes et l’identification des exigences applicables, l’exploitation de la connaissance des exigences, définissent l’essentiel de ce processus.

Votre partenaire sécurité et prévention des risques professionnels

Jelison consulting est intervenant en prévention des risques professionnels enregistré Direccte pour l'ensemble du territoire national.

Sécurité et prévention des risques professionnels conformes aux exigences réglementaires, pérennes, avec efficience.

Jelison consulting vous propose les solutions  :

-  Evaluation des risques professionnels  ;


- Evaluation de risques spécifiques ou à forts enjeux (enjeu organisationnel, technique, juridique, et/ou économique, …) nécessitant des méthodologies appropriées (risques psychosociaux, chimique, rayonnement, biologique, incendie, explosion, transports, manutentions, …) ;


-  Elaboration, mise à jour ou en conformité du document unique ( notamment selon la loi ° 2021-1018 du 2 août 2021 ) ;


- Formation des acteurs de la sécurité et de la prévention (chargés ou responsables de la prévention des risques professionnels, animateurs sécurité, managers de proximité, managers intermédiaires, dirigeants d’entreprise, d’établissements ou de service, …) ;

 

- Fonctions externalisées sur mesure (IPRP, animateur ou chargé sécurité et prévention, intervenant en prévention des risques professionnels, processus de veille réglementaire et normative, …) ;


- Assistance à la maîtrise d’ouvrage SIGR (Système d’Information de Gestion des Risques) ou pour d’autres solutions logicielles (logiciel Santé et Sécurité au Travail, QSE, document unique, …) ;


- Elaboration de PPSPS, de plans de prévention, de protocoles de sécurité, de consignes, de fiches de poste, de fiche d’exposition, de livret sécurité, … ;

 

- Audits et solutions de conformités organisationnelles et techniques (sécurité et risques professionnels, environnement et risques industriels au regard de réglementations, de normes, de guides et de référentiels (APSAD, NFPA, CNPP, INRS, …) ;


- Diagnostics au regard de textes européens tels que les directives 2006/95/CE (Basse Tension), 2006/42/CE (machines), 94/9/CE (Appareils et systèmes de protection destinés à être utilisés en atmosphères explosibles (ATEX)), les règlements 1907/2006 REACH et 1272/2008 CLP.

Nous intervenons pour des groupes, des entreprises, des organismes publics et privés de tous secteurs d'activités et de toutes tailles, partout en France.


Pour une vision claire et objective, pour votre sérénité face aux réglementations sécurité et prévention des risques professionnels, pour des solutions adaptées à vos enjeux et à vos attentes ...